La Grande Halle de La Villette se prépare à accueillir une exposition immersive célébrant la dynastie des Ramsès, du XIIIe au XIe siècle avant notre ère. À cette occasion, seront présentés plus de 180 objets datant de l'époque ramesside.
Après son exposition blockbuster dédiée à Toutânkhamon, la Grande Halle de la Villette s'apprête à accueillir une nouvelle rétrospective consacrée à l'Egypte antique. L’événement témoignera de la prodigalité des savoir-faire égyptiens en matière d’art et d'orfèvrerie, sous les XIXe et XXe dynasties. Ramsès et l’or des pharaons réunira des masques royaux, des amulettes, des sarcophages, des bijoux (notamment une bague à l’effigie de la Reine Néfertiti et un collier de perles rugueuses datant de 1550 avant J.-C), ainsi qu'un parfum immémorial. La pièce phare du parcours - une statue de Khéphren, plus ancienne œuvre en or pur offerte au roi - fera honneur à la virtuosité technique des artisans égyptiens, qui ont longtemps travaillé l’or. Œuvres d'art ou artefacts, ces objets proviendront de différents collections égyptiennes, souvent rattachées au musée du Caire.
"Cette exposition itinérante internationale met en scène nombre de merveilles encore jamais montrées par les autres musées."
John Norman, CEO de World Heritage Exhibitions
Des dispositifs immersifs reconstitueront par ailleurs la vie quotidienne de ces hauts dignitaires égyptiens. Au programme : des histoires passionnantes sur Ramsès, son destin, son règne et sa postérité. Cette expérience en réalité virtuelle s'accompagnera d'une exploration du fabuleux temple d’Abou Simbel et du tombeau de Néfertari. “Il est vital que l’Égypte partage ses trésors historiques dans de telles expositions”, avance Mostafa Waziri, Secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes. “L’exposition de pièces d’antiquité permet de générer ainsi des financements visant à les protéger et à les restaurer. Elles jouent par ailleurs le rôle d’ambassadeurs de l’Égypte dans le monde."
Programmée dans 10 villes différentes, la tournée internationale de Ramsès et l'or des Pharaons a débuté le 20 novembre 2021 au Musée des sciences naturelles de Houston.
Ramsès et l'or des pharaons, du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, https://lavillette.com
Plus de culture sur Vogue.fr :
Gold fever! L'or chez Yves Saint Laurent raconté dans une exposition
Les meilleures expositions de Paris à voir en 2022
6 expositions gratuites à découvrir au mois de novembre
Encore plus de Vogue sur Youtube :
2022-11-21T15:17:21Z dg43tfdfdgfd