Il y a douze ans, le créateur de souliers Christian Louboutin s’est offert une maison de vacances à Melides, un petit village pittoresque de l’Alentejo, près de Lisbonne. L’endroit avait tout pour lui plaire, à une exception près : « Il n'y avait pas de restaurant où passer un agréable moment le soir, se souvient-il. Chez moi, malheureusement, ce n’était pas très pratique pour recevoir du monde. Pour déjeuner, à la limite, mais pas pour dîner. » C’est en voyant une petite maison banale dans le centre historique que lui est venue l’idée d’ouvrir un bistrot. Mais le maire de la ville avait un projet plus ambitieux. « Et si vous montiez plutôt un hôtel ? », a-t-il mis le créateur au défi. Défi relevé.
Le Vermelho Melides ouvrira ses portes le 1er avril prochain. Son nom vient du mot rouge en portugais, un clin d'œil à l’emblématique semelle écarlate du créateur. Situé dans un bâtiment récent aux allures de couvent séculaire, l’établissement dispose de 13 chambres personnalisées, d'un spa, d'un bar et, cela va de soi, d'un restaurant, tous conçus par Christian Louboutin lui-même en collaboration avec l'architecte portugaise Madalena Caiado et son amie de longue date, la créatrice de tissus Carolina Irving. « Je ne voulais pas d'un hôtel animé ou bruyant, explique le chausseur. S’il y a bien un truc que je déteste, ce sont les endroits qui passent de la musique lounge à fond et à tous les étages. Quand je vais à l'hôtel, j’ai envie de m’y sentir comme à la maison. »
Pour le mobilier du Vermelho, Christian Louboutin a fouillé dans les garde-meubles de la région parisienne, où il entrepose tous ses trésors dénichés lors de ventes aux enchères ou de voyages à travers le monde. Son choix s’est notamment porté sur un bargueño espagnol et un canapé en velours rouge brodé par Henri Samuel. Acquis en 2020 lors de la vente aux enchères de la collection du prince et de la princesse Sadruddin Aga Khan chez Christie's, ces meubles trônent désormais dans la plus belle suite de l’hôtel. « Ces pièces sont une extension de moi-même, explique le créateur. Mais les cacher dans un entrepôt n'avait aucun sens. »
Le rouge constitue naturellement le fil conducteur du projet, que ce soit sur les carrelages qui habillent les sols des couloirs, les volets des fenêtres, les banquettes en lin ou les corbeilles à papier. Mais d'autres couleurs abondent également. Les murs de l'une des suites junior sont ornés d'une charmante fresque aux couleurs de l'océan réalisée par l'artiste grec Konstantin Kakanias. La façade du Vermelho se pare quant à elle d'un bleu aquatique, agrémenté d'énormes appliques baroques en céramique réalisées par Giuseppe Ducrot, un sculpteur italien dont Louboutin a découvert l'œuvre unique à l'hôtel Le Sirenuse, à Positano. Les jardins verdoyants, avec leurs agrumes, leurs herbes hautes et leurs plantes aromatiques, sont l'œuvre de Louis Benech, un ami de longue date de Christian Louboutin. Et partout, bien sûr, il y a des azulejos, ces célèbres carreaux de céramique typiques du Portugal. Certains présentent le style illustratif bleu caractéristique du XVIe siècle et sont issus de la collection personnelle du créateur ; d'autres sont modernes, colorés, et proviennent de la Fábrica de Azulejos de Azeitão, à Setúbal.
En décembre dernier, un petit cocktail d'inauguration avait été organisé au Vermelho, l’occasion pour Christian Louboutin de rencontrer les habitants de la ville et de leur faire visiter les lieux. « Ils m’ont dit que pour eux, c'est comme si l'hôtel avait toujours été là, se souvient-il. C'est le plus beau des compliments. »