ALSACE : DES VILLAGES RéPUTéS POUR LEUR CHARME ET LEUR ACCUEIL

Alsace : des villages réputés pour leur charme et leur accueil

Riquewihr, la plus accueillante

A la première place, Riquewihr détrône Ribeauvillé cette année. Sa situation géographique, au pied des collines et vignobles alsaciens donne à cet ancien village fortifié un charme indéniable. Une fois garé près des remparts en dehors de la ville, direction la rue du général De Gaulle au coeur du petit centre historique. Vous découvrirez un décor alsacien typique avec des maisons en colombages colorées et des rues pavées, l'impression d'être dans un film vous gagnera sûrement.

Une fois arrivé au Dolder, l'ancienne porte de la ville, vous pourrez monter en haut du monument pour avoir une vue panoramique sur les vignobles, la Tour des Voleurs ou apercevoir l'ancien puits du 16e siècle. De nombreuses boutiques, caves à vin et restaurants jonchent les ruelles, une occasion de plus pour prendre le temps de flâner dans l'un des plus beaux villages d'Alsace où le temps semble s'arrêter.

Ribeauvillé, la plus bucolique

Village bucolique à souhait, Ribeauvillé figure sur la 2e place du classement des villes les plus accueillantes. Eté comme hiver règne une atmosphère chaleureuse. Tout au long de l'année, plusieurs fêtes s'emparent de la ville, de la période de Noël où la féerie est de mise avec les spectacles, le marché de Noël et le défilé de Saint-Nicolas, à la fin de l'été et la fête des Ménétriers, durant laquelle chars et fanfares animent chaque dimanche de septembre.

A flanc de montagne, les ruines de 3 châteaux surplombent le village, il est possible de les visiter en traversant les vignobles à pied. Dans le centre, une balade vous mènera vers la place de la Sinne et ses façades à colombages, sa fontaine et ses restaurants. La Tour des Bouchers et son porche gothique ou encore les anciens lavoirs font partie des incontournables d'une visite à Ribeauvillé.

Colmar, "la petite Venise"

A 17 km des villages au top du classement, on retrouve

Colmar à la 9e position. La ville frontalière avec l'Allemagne se trouve sur la route des vins. Ses vignobles sont à l'origine des célèbres Gewurstraminer et Riesling. Tout comme les petits villages de la région, Colmar bénéficie des charmes architecturaux de l'époque renaissance avec ses édifices gothiques, ses maisons à colombages, ses ruelles escarpées. Chacun de ses quartiers à une âme différente, l'un des plus connus, Krutenau, est surnommé "la petite Venise" ,car il est séparé en deux par la rivière. L'attraction la plus idyllique pour les touristes est de naviguer en barque sur les canaux... pour un air d'Italie !

Eguisheim, la plus festive

Non loin de Colmar et du massif des Vosges, Eguisheim clôture le classement des villes les plus accueillantes. En 2013, il avait déjà été élu village préféré des Français dans l'émission de Stéphane Bern. Lors d'une visite dans ce village médiéval, il faut admirer les maisons datant du 16e et 17e siècles aux couleurs vives et aux balcons fleuris. Mais aussi son château, ses fontaines et ses édifices qui ont été épargnés par les deux guerres mondiales. Plusieurs festivals et fêtes des vins d'Eguisheim rythment le quotidien des habitants de juillet à septembre. Au programme : dégustation, défilés en costumes traditionnels et concerts de musique folklorique.

2023-03-17T17:03:05Z dg43tfdfdgfd