5 LIEUX à DéCOUVRIR EN FRANCE PENDANT LES LONGS WEEK-ENDS DE MAI

Vous avez envie de voyager pendant les ponts de mai 2023 ? Ce compte Instagram à 1 million d’abonnés va vous donner envie de (re)découvrir la France en 2023… 

Il ne faut pas partir loin pour découvrir des merveilles… Cette philosophie se confirme à chaque nouvelle publication des “Pépites de France” sur Instagram, qui met en lumière, au fil de vidéos créatives (et souvent sensationnelles), “les joyaux du pays région par région.” Ce compte suivi par plus d’un million d’abonnés a vu le jour en 2019, grâce à Erwan Taillard, un passionné du tourisme français depuis ses 12 ans ! Aujourd’hui entouré de trois associés (Lucas Rouillier, son bras droit, expert sur les réseaux sociaux, Jean-David Blanc, investisseur et créateur de Molotov TV & Allocine, et Romain Rafecas, expert SEO), il s’entoure aussi d’âmes voyageuses. “Nous travaillons avec de nombreux photographes et vidéastes qui nous envoient leur contenu, en plus de nos propres productions. Nous faisons un travail minutieux pour trouver la pépite incroyable à partager à notre communauté”, précise le fondateur. “Pour qu’une pépite soit sélectionnée, il faut vraiment qu’elle soit insolite à plusieurs niveaux : un joli paysage, de l’eau turquoise, une montagne, un lac… Cela dépend vraiment des régions, finalement ! Nous partageons également le patrimoine français même si c’est moins mis en avant sur le compte.” Entretien. 

5 endroits confidentiels à découvrir en France en 2023

1.La Dune du Pilat

LA destination phare de 2023 ? “Il y en a des centaines en France ! Difficile d’en définir ! Mais je pense que les Landes / La Dune du Pilat va être une destination peut être plus visitée cette année à cause (et malheureusement) des feux de forêts qui ont frappé cette zone l’année dernière.” 

2. Les sources de l'Huveaune

Un lieu encore secret à découvrir en 2023 ?Les sources de l'Huveaune dans le Var : une eau turquoise et limpide, une végétation dense et verdoyante, une balade parfaite pour se ressourcer ! À noter : il faut prévoir 3h de randonnée, le départ de la randonnée est à Nans Les Pins et la baignade est interdite. Il faut absolument préserver cet endroit, en ne jetant pas ses déchets n’importe où, par exemple ! Attention, l’été la source est souvent asséchée ! Il faut privilégier l’hiver et surtout le printemps.” 

3. Le Belvédère du Méandre de Queuille

Le lieu en France à visiter à chacune des saisons ? “Je pense avant tout au Belvédère du Méandre de Queuille. Selon la saison, le panorama change totalement. La couleur des arbres y est pour quelque chose. C’est un endroit magique à voir absolument lors d'un voyage en France !”

4. Les passerelles Himalayennes du Drac

LA pépite de France selon vous, si vous ne deviez en sélectionner qu’une ?Les passerelles Himalayennes du Drac, dans les Gorges du Drac et au-dessus du lac de Monteynard Avignonet. Le paysage y est magnifique, une randonnée de 12,5 km est possible et, cerise sur le gâteau, on peut prendre une passerelle himalayenne de plus de 200 mètres de longueur avec 80 m de vide sous les pieds ! Un lieu insolite sur différents points.”

5. La cascade de la Vis

La vidéo qui a le plus émerveillé vos abonnés Instagram depuis la création de votre compte ? “La vidéo la plus vue sur notre compte dévoile la cascade de la Vis. Des millions de vues et on comprend pourquoi : c’est une très belle cascade et un endroit très prisé l’été car la baignade y est autorisée ! La cascade de la Vis, c’est probablement le plus bel endroit que j’ai eu l’occasion de visiter, que ce soit pour une baignade, une promenade, où un shooting photo dans un spot de rêve, ces chutes d’eau méritent vraiment d’être connues.”

Autant d'idées à découvrir, par exemple, pendant les ponts de mai…

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :

Avenir du ski : pourra-t-on encore skier dans 30 ans ? 

Comment préserver la Méditerranée, la mer la plus polluée au monde

Les océans contiennent-ils suffisamment de poissons pour nourrir 8 milliards d’individus ? 

2023-02-23T11:10:18Z dg43tfdfdgfd